Addiction Méditerranée

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Les établissements scolaires : des lieux privilégiés pour mener des actions de prévention

Les établissements scolaires sont des lieux privilégiés pour prévenir, réduire les risques et permettre l’accès aux soins de ceux qui en ont besoin. Addiction Méditerranée intervient depuis de nombreuses années dans les écoles primaires, les collèges et les lycées, avec une éthique humaniste et citoyenne.

 

Parce qu'une culture commune et une posture cohérente des adultes contribuent à l'efficacité de la prévention auprès des jeunes, nous co-construisons avec les équipes éducatives des interventions adaptées aux besoins et vulnérabilités observés. 

Addiction Méditerranée est agréée par l'Education Nationale et notre démarche respecte les préconisations du guide MILDT/DESCO "Prévention des conduites addictives", CNP, 2010. 

Nos interventions sont gratuites car financées par les pouvoirs publics (Agence régionale de Santé, Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, Conseil Régional PACA, communes, Mission Interministerielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives).

Intervenir à l’école primaire

Nous intervenons prioritairement dans des classes de CM1/CM2 d’écoles rattachées à des collèges partenaires afin d’assurer un suivi entre les niveaux primaire et secondaire et d’accompagner les élèves sur plusieurs années.

 

Objectif

Participer au développement des connaissances et des compétences psychosociales des élèves avec des outils ludiques (Identifier les trois dimensions de la santé, apprendre à mieux se connaître, avoir de l’empathie et de l’esprit critique, savoir gérer ses émotions, comprendre l’influence du groupe, savoir demander de l’aide…). 

 

Modalités d'intervention

  1. Préparation de l'action avec les équipes éducative : Formation des professionnels (Inspecteurs, coordinateurs écoles/collèges et enseignants concernés) et co-élaboration des actions en classe avec les enseignants qui apportent leur savoir-faire au niveau pédagogique et qui font le lien avec le programme scolaire. 

  2. Intervention auprès des élèves en 5 séances

  3. Bilan des actions menées

Intervenir en collège et en lycée

A cet âge, nombre d’élèves expérimentent alcool, tabac ou cannabis. Certains ont déjà des consommations à risques. Il s’agit donc de partir de leurs représentations et de leurs connaissances pour ouvrir le dialogue et créer une relation de confiance.

Objectif

  • Prévenir les conduites addictives et réduire les risques

Modalités d'intervention

  1. Préparation de l'action avec les équipes éducatives.

  2. Mise en place de l’action, au cas par cas en fonction des besoins et des possibles :​

Temps de sensibilisation/formation des professionnels (module de 3h ou d’une journée inscrite au Plan Académique de Formation)

Interventions auprès des élèves en co-animation (lien avec les enseignements…)

Mise en œuvre de projets participatifs et créatifs

Lien vers la Consultation Jeunes Consommateurs pour orienter les élèves en difficulté et réfléchir ensemble à une alternative à la sanction

Intervention auprès des parents (conférence/débat, café des parents…)

Accompagnement de groupes d’élèves dans la réalisation de TPE, dossiers, recherches documentaires…

Mise en place d’espaces de prévention ponctuels ou réguliers (stands, permanences foyers…)

  3. Bilan des actions menées

Pour illustrer

Addictions Imaginaires

Quand des collégiens rencontrent des professionnels de la prévention des conduites addictives et de la création artistique dans le cadre d’ateliers d’écriture… En savoir plus

Passeport pour le net

Des collégiens proposent à une classe de troisième une sensibilisation à la question de l’utilisation du téléphone portable et du net... En savoir plus

Tous à table

Création de sets de table papier délivrant un message de prévention des conduites addictives... En savoir plus

"Talasanté"

Quand des lycéens s’expriment entre eux et avec des professionnels sur la santé mentale, l'addiction et souffrance psychique et organisent un colloque... En savoir plus

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