Addiction Méditerranée

7, square Stalingrad - 13001 Marseille

Tel : 04.91.56.08.40

contact@ad-med.fr

© 2016 Addiction Méditerranée

Prise de produits psychoactifs et conduite de véhicule

Action menée à Aubagne

 

 

Public bénéficiaire :  les classes de Terminales du lycée professionnel Gustave Eiffel

Partenaires : Le service de sécurité routière de la ville d’Aubagne, cabinet ECLAT, Service de Sécurité Routière du département des Bouches du Rhône

 

Contexte et objectif : 

Les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les jeunes*. Chaque semaine, 7 jeunes âgés de 18 à 24 ans perdent la vie sur les routes de France dans un accident lié à l’abus d’alcool et plus de 27 sont blessés. Les vendredis, samedis et dimanches représentent 56 % des décès des 18/24 ans dont 63 % ont lieu la nuit. (*Source : Inserm, CépiDc - Centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès.)

L’équipe pédagogique du lycée s’est mobilisée avec Le Sept pour sensibiliser les jeunes aux dangers de ces conduites notamment sous l’emprise de produits psychoactifs. L’objectif est d’amener les jeunes vers une réflexion personnelle et de les aider à adopter des comportements responsables pour eux-mêmes et pour les autres. Pour être en capacité de construire ces capacités, des connaissances des produits et leurs effets sur la conduite sont indispensables.

 

Modalité d’intervention :

2h d’intervention par groupe de 15 animé par une chargée de prévention d'Addiction Méditerranée et l’infirmière du lycée. A la fin du projet, une journée banalisée a été proposée aux élèves, qui ont pu profiter des ateliers ludiques de la caravane de la Sécurité Routière. Un accident simulé par un pilote professionnel suivi d’une intervention des sapeurs-pompiers a clôturé la journée. (Accident entre voiture et moto.)

Le cabinet ECLAT a assuré les animations des ateliers.

 

Contenu des séances de groupe :

Visionnage du clip vidéo « Insoutenable », crée par la Sécurité Routière en 2010, suivi d’un débat. Les élèves ont pu s’exprimer et réagir sur le contenu du clip avec les intervenants. Des questions autour des drogues (licites ou illicites) et leur impact sur la conduite ont été abordées, ainsi que la responsabilité de soi, des autres, les différentes façons de boire (bingedrinking) …

Pour illustrer l’alcoolémie et l’élimination d’alcool, un logiciel interactif a été utilisé.

 

 

Contact

Pia Rostand

CSAPA Le Sept à Aubagne     

04 42 70 54 30

p.rostang@ad-med.fr

+ d'infos sur le service