Addiction Méditerranée

7, square Stalingrad - 13001 Marseille

Tel : 04.91.56.08.40

contact@ad-med.fr

© 2016 Addiction Méditerranée

Tous à table

Action menée au lycée à Martigues  

 

Notre partenariat s’est engagé au lycée Mongrand de Port-de-Bouc par la sensibilisation et la formation de l’équipe éducative. Nous apportons régulièrement notre soutien méthodologique aux professionnels qui réfléchissent depuis plusieurs années à la mise en place de divers espaces et actions de prévention.

 

Un projet de classe a vu le jour : il s’agissait de créer 4 sets de table (à usage unique) avec un message de prévention des conduites addictives à destination des lycéens de tous les établissements de Port de Bouc et Martigues : Charles Mongrand, Jean Moulin, Paul Langevin et Jean Lurçat soit 1800 élèves environ.

Objectifs : 

 

Pour les élèves de la classe :

  • Travailler sur les drogues et les conduites addictives en général

  • Acquérir des connaissances

  • Se questionner sur leur positionnement en tant que futurs professionnels médico-sociaux (recherches documentaires, débats, Jeu du Marais, jeux de rôle…)​

 

Pour les lycéens :

  • les sensibiliser, les faire réfléchir au travers d’un message clair et pertinent en évitant dramatisation et moralisation.

L’ensemble de l’équipe éducative de la classe a été mobilisée sur ce projet et a travaillé avec les élèves de manière spécifique, en fonction de l’enseignement prodigué. Addiction Méditerranée a assuré auprès de cette équipe un soutien méthodologique et technique.

 

Les sets de table ont été sélectionnés par l’ensemble de l’équipe éducative, les élèves et les membres d'Addiction Méditerranée participant au projet. Ils ont préalablement été présentés aux chefs d’établissement puis diffusés dans les restaurants scolaires des quatre lycées de Port-de-Bouc et de Martigues durant la semaine du Salon des jeunes de Martigues.

 

Contact

Isabelle Garcia

CSAPA L'Entre-temps à Martigues

04 42 81 00 56

i.garcia@ad-med.fr

+ d'infos sur le service