Addiction Méditerranée

7, square Stalingrad - 13001 Marseille

Tel : 04.91.56.08.40

contact@ad-med.fr

© 2016 Addiction Méditerranée

Les Fédération Nationales

Fédération Addiction a pour but de constituer un réseau au service des professionnels accompagnant les usagers dans une approche médico-psycho-sociale et transdisciplinaire des addictions.

Fédération Française d'Addictologie réunit la plupart des associations professionnelles intervenant dans les champs des addictions (alcoologie, tabacologie, interventions en toxicomanie).

Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale interpelle tous les acteurs de la société pour construire des politiques publiques ambitieuses de lutte contre l’exclusion et la pauvreté.

 

Les Réseaux nationaux

 

Union Nationale Interfédérale des œuvres et Organismes Privés non lucratifs Sanitaires et Sociaux unit, défend et valorise le secteur non lucratif de solidarité. Elle porte auprès des pouvoirs publics la voix collective des associations sanitaires et sociales.

Réseau Français de Réduction des Risques est un espace de rencontre et d’échange entre tous ceux qui sont concernés par la réduction des risques et ses dispositifs innovants : acteurs de la  société civile, acteurs de terrain, militants associatifs, scientifiques, responsables politiques et autres.

 

Réseau de prévention des addictions informe et sensibilise les établissements de santé, sociaux et médico-sociaux pour prévenir les pratiques addictives et leurs complications. Il accompagne les établissements de santé dans l’organisation de la prise en charge des pratiques addictives.

 

La SFA est une société savante oeuvrant pour le développement de la prévention et la prise en charge des troubles liés à l'alcool.

les Institutions nationales

 

Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie met à disposition des conseils pratiques pour aider à aborder le sujet des drogues. Une commission nationale de validation des outils de prévention s'assure de la qualité et de la pertinence des supports utilisés.

Santé Publique France  est une agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire

 

Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies est organisme public chargé du recueil, de l'analyse et de la synthèse des données relatives aux drogues illicites, à l'alcool, au tabac et aux jeux de hasard et d'argent en France.

 

 

Sites européens et internationaux

Centre de recherche et d’aide pour narcomanes au Québec offre des soins de santé personnalisés et multidisciplinaires, aux personnes dont la dépendance principale est l’héroïne ou tout autre opioïdes. Il a un mandat d’appui et un rôle de conseil expert reconnu. Il exerce un leadership concerté sur l’offre de service similaire et complémentaire d’autres établissements et organismes du réseau de la santé et des services sociaux au Québec, sur son amélioration et son déploiement.

Groupement Romand d'Etudes des Addictions est l’association des personnes actives dans le champ des addictions. Il promeut l’innovation et les bonnes pratiques, dispense des formations et prend positions sur les sujets d’actualité et de société en lien avec les addictions.

Collège ROmand de Médecine de l'Addiction est d’encourager les praticiens à accueillir et soigner les personnes présentant des conduites addictives, en particulier liées aux drogues illégales, à l’alcool, au tabac ou aux jeux d'argent.

International Drug Policy Consortium est un réseau mondial d’ONG et de professionnels réunis pour promouvoir un débat ouvert et objectif sur la politique de drogue au niveau national et international. Il diffuse les informations de ses organismes-membres et propose un service d’expertise aux décisionnaires et aux fonctionnaires.

Observatoire Européen des Drogues et des Toxicomanies est l’une des agences décentralisées (Lisbonne) de l’Union européenne. Il a pour vocation de fournir à l’UE et aux États membres une vue d’ensemble factuelle du phénomène de la drogue en Europe et une base d’informations probantes propres à alimenter le débat sur ce sujet.

Addiction Suisse  est une fondation qui conçoit et met en place des projets de prévention et s’engage dans la politique de la santé et la recherche psychosociale. Comme centre de compétences national dans le domaine des addictions, Addiction Suisse réalise des mandats pour les pouvoirs publics. 

 

Les associations et collectifs d'usagers

Auto-support des usagers de drogues (Asud) lutte contre la stigmatisation et la culpabilisation des consommateurs de drogues et pour la réduction des risques. Elle informe les usagers des pratiques pour une consommation « propre », les engage dans une responsabilisation et promeut la solidarité entre pairs. Elle défend l’usage des traitements de substitution

Psychoactif est une organisation d'auto-support d'usagers de drogues, qui à partir de leurs compétences acquises dans leur expérience de vie transmettent des conseils et informations. 

Sites d'information et de prévention

 

L'association Baclofène est un espace de discussion sur l'emploi du baclofène dans le traitement des addictions. Un espace d'entraide pour ceux qui cherchent à se libérer de la dépendance

 

Dropbox est espace interactif d’information et de réflexion sur l’usage de drogue.