Addiction Méditerranée

7, square Stalingrad - 13001 Marseille

Tel : 04.91.56.08.40

contact@ad-med.fr

© 2016 Addiction Méditerranée

Addictions imaginaires

Action de prévention menée à Marseille entre 2009 et 2011

 

Addiction Méditerranée et la maison de production Colombe Records, portée par l’artiste Ahamada Smis (auteur, compositeur, interprète) se sont associées, dans le cadre des actions éducatives du Conseil Général 13 pour proposer le projet « Addictions imaginaires » à des collégiens marseillais et à leur équipe éducative.

 

Il s’agit de travailler avec une classe et quelques adultes de l’établissement à la production de textes dans le registre du hip hop ou du slam.

 

En 2009/2010, une classe de 3ème SEGPA du collège Vincent Scotto avait inauguré cette action.

En 2010/2011, ce sont 25 élèves d’une classe de 4ème du collège Pont de Vivaux, leur professeur de français et l’infirmière qui se sont impliqués tout au long de l’année dans des ateliers d’écriture puis dans la mise en musique des textes écrits par les jeunes.

Addiction Méditerranée, Colombe Records et les membres de l’équipe éducative ont travaillé de façon complémentaire, avec des intentions éducatives concertées et cohérentes : bienveillance, respect, non-jugement…

Utiliser l’écriture en prévention permet aux élèves de prendre du recul par rapport au thème abordé. Certains d’entre eux vivent à proximité de lieux de deal. L’introduction de leur part d’imaginaire fait évoluer leurs représentations initiales, et produit des textes de qualité (voir extraits ci-dessous). Valoriser leur production par l’édition et la mise en musique de leurs textes contribue à améliorer l’image que les jeunes ont d’eux-mêmes.

L’enseignante parle « de l’évolution, de la maturation de la classe » et des points de convergence qu’elle a pu trouver entre le contenu de ses cours et le travail d’écriture.

 

       Découvrir quelques textes

      addictions imaginaires 1

      addictions imaginaires 2

      addictions imaginaires 3

Contact  

Philippe Bernard

Service Approches à Marseille

04.91.52.13.60

p.bernard@ad-med.fr

+ d'infos sur le service