Enquête TREND - SINTES

TREND (Tendances Récentes et Nouvelles Drogues) / SINTES (Système d’Identification National des Toxiques et Substances)

TREND et SINTES sont des dispositifs d’enquête sur les drogues qui s’appuient sur un recueil continu d’information directement sur le terrain, au contact des acteurs et des usagers. Ces dispositifs s’attachent depuis 1999 à détecter les phénomènes émergents et les tendances récentes dans le champ des drogues illicites et des médicaments psychotropes détournés, qu’il s’agisse des produits, de l’offre, des modes d’usage ou des profils de consommateurs.
Pour remplir cette mission, le pôle national TREND-SINTES à l’OFDT s’appuie sur un réseau de huit coordinations locales (Bordeaux, Toulouse, Marseille, Lille, Metz, Paris, Rennes, et Lyon) dotées d’une stratégie commune de collecte et d’analyse de l’information. En PACA, c’est l’association Addiction-Méditerranée qui accueille le dispositif ainsi que la coordination, par convention avec l’OFDT, et avec le soutien de l’ARS-PACA.

Le dispositif TREND couvre quatre principaux champs d’observation : les populations usagères de drogues (leurs profils, leurs pratiques et représentations), les produits illicites ou non (appellations, prix, composition chimique, préparation et usages, représentations), les contextes (contextes d’usage, supports culturels des usages, impact de l’action publique sur les pratiques des usagers), et les marchés et trafics.
Le dispositif SINTES vise à documenter la composition des produits, illicites ou non règlementés (dosage, identification de nouvelles molécules et logos), à partir des résultats de l’analyse des collectes de produits réalisées auprès des usagers. Il permet aussi de documenter le contexte de consommation de chaque échantillon, à l'aide d'un questionnaire soumis à l'usager lors de la collecte.

Le site TREND-SINTES à Marseille/PACA
Le dispositif est implanté en région PACA depuis 1999. Il contribue à une meilleure connaissance des phénomènes locaux liés aux drogues et la compréhension des spécificités territoriales, et permet de disposer d’un état des lieux partagé de la situation locale en matière de consommations et de trafics.

Toutes les productions et travaux sont publiés et diffusés en ligne, sur le site de l’OFDT : www.ofdt.fr
Les rapports locaux TREND-SINTES sont téléchargeables sur : https://www.ofdt.fr/regions-et-territoires/reseau-des-sites-trend/rapports-des-sites-locaux-du-dispositif-trend/
Ainsi que des synthèses sur : https://www.ofdt.fr/regions-et-territoires/reseau-des-sites-trend/syntheses-annuelles-des-resultats-trend-par-sites/
La coordination Marseille-PACA est assurée par Claire Duport : c.duport@ad-med.fr (06.63.06.82.11)



 

SINTES

Le dispositif SINTES (Système d'identification national des toxiques et substances), mis en place en 1999, vise à documenter la composition des produits circulants, illicites ou non règlementés (dosage, identification de nouvelles molécules et logos), qu'ils soient saisis par les services répressifs d'une part ou collectés par des acteurs socio-sanitaires directement auprès des usagers. Il permet également de documenter le contexte de consommation des produits. 

La charte du collecteur SINTES    Le questionnaire SINTES

Contact

Claire DUPORT
Coordinatrice OFDT Marseille-PACA

Addiction Méditerranée
c.duport@ad-med.fr 

Tendances Récentes et Nouvelles Drogues TREND 2017

Les informations contenues dans le rapport sont le résultat de la contribution de consommateurs de drogues et de groupes d’auto-support, des équipes de CAARUD, CSAPA et autres structures en addictologie, et de groupes-focus de professionnels du champ sanitaire (le groupe-focus de professionnels du champ d’application de la loi n’a pas pu avoir lieu pour cette enquête 2017).
Les observations en espaces urbains et espaces festifs ont été conduites, avec la supervision d’une responsable, par six observateurs ethnographiques.
Ces informations sont complétées par les résultats des analyses de produits réalisées dans le cadre du dispositif SINTES (Système d’Identification National des Toxiques et Substances). En 2017 à Marseille et dans la région PACA, 45 collectes de produits ont été réalisées, dont 12 venaient compléter des analyses de produits non reconnus par chromatographie en couche mince (CCM) effectuées par l’association Bus 31/32.

Télécharger la synthèse 2017

Télécharger le rapport complet 2017

Tendances Récentes et Nouvelles Drogues TREND 2016

Marseille

L’enquête TREND a été conduite en 2016 avec des partenaires locaux de Marseille et du département, sollicités pour rendre compte des évolutions et phénomènes marquants. Ces données ont été recueillies lors d’entretiens d’équipe, de groupes focus composés de professionnels dans les champs sanitaire et d’application de la loi, et grâce aux observations ethnographiques. Ce rapport rend compte des tendances en cours, leur poursuite ou non, et les phénomènes émergents ou faits marquants pour l’année 2016. 

Télécharger le rapport complet TREND 2016

Données collectées SINTES - Pôle Marseille 2016

Télécharger la synthèse du rapport TREND Marseille 2016

Tendances Récentes et Nouvelles Drogues TREND 2015

Marseille

L’enquête TREND a été conduite en 2015 avec des partenaires locaux de Marseille et du département, sollicités pour rendre compte des évolutions et phénomènes marquants. Ces données ont été recueillies lors d’entretiens d’équipe, de groupes focus sanitaire et application de la loi et grâce aux observations ethnographiques. Ce rapport rend compte des tendances en cours, leur poursuite ou non, et les phénomènes émergents ou faits marquants pour l’année 2015. 

Télécharger la synthèse du rapport TREND Marseille

Télécharger le rapport TREND

Données collectées SINTES - Pôle Marseille

Tendances Récentes et Nouvelles Drogues TREND 2014

Marseille

Les dernières données sur les pratiques des usagers de drogues de l'agglomération marseillaise, présents dans l’espace festif techno et dans le milieu urbain.

Télécharger le rapport

Télécharger la synthèse

Données collectées SINTES -  pôle Marseille

1 / 4

Please reload

Addiction Méditerranée

7, square Stalingrad - 13001 Marseille

Tel : 04.91.56.08.40

contact@ad-med.fr

© 2016 Addiction Méditerranée