top of page

Offre d’emploi « PSYCHOLOGUE » H/F




L’association Addiction Méditerranée recrute, pour son CSAPA Tremplin (Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie) situé à Aix-en Provence, un psychologue H/F en CDI temps partiel 50%.


L’association :

Addiction Méditerranée est une association à but non lucratif qui intervient depuis 30 ans dans le domaine des addictions, du soin et de la réduction des risques liés à l’usage de produits psychoactifs. A ce titre, elle se donne pour mission d’accompagner, soigner, réduire les risques, prévenir, former et conseiller toute personne concernée, de près ou de loin, par des problématiques addictives, avec ou sans produits, allant de l’usage simple à l’addiction. Ces missions sont mises en œuvre au sein de 8 établissements, dans lesquels interviennent 80 professionnels.


Le service :

Le CSAPA Tremplin (Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie) a pour mission d’accueillir, informer, évaluer et orienter des personnes en difficultés avec leurs consommations de substances psychoactives (licites ou non, y compris le tabac et les médicaments détournés de leur usage). Sa mission s’étend également aux personnes souffrant d’addiction sans substances. Ces missions sont mises en œuvre par une équipe pluridisciplinaire composée de psychologues, infirmiers, médecins, éducateurs spécialisés, secrétaire, et d’un coordinateur, tous spécialisés en addictologie. Tremplin c’est aussi 9 appartements thérapeutiques, et une consultation jeune consommateur.


Le poste :

Au sein de l’équipe pluridisciplinaire :

  • Vous prenez en charge et analysez les demandes et les besoins des personnes souffrant d’addiction et/ou leurs proches (famille, amis…),

  • Vous proposez un soutien psychologique, une psychothérapie au moyen d’entretiens individuels,

  • Vous participez à la définition du projet d'accompagnement avec la personne au moyen des documents prévus par la loi 2002.2, évaluez régulièrement l’évolution de la situation et réajuster le projet avec la personne,

  • Vous apportez des éléments de repérage clinique dans le cadre des prises en charge et de l’élaboration des projets personnalisés, communiquez et échangez sur des dossiers individuels au sein de l'équipe, contribuez à la réflexion sur les pratiques professionnelles,

  • Vous concevez et animez des séances collectives : informations, ateliers thématiques, groupe de parole, groupe thérapeutique...

  • Vous assurez les liens de partenariat avec les organismes et institutions, afin de permettre et faciliter l’accompagnement des personnes,

  • Vous rédigez les divers documents requis dans le cadre du fonctionnement du service ou de l’association : rapports d’activités, fiches de renseignements, bilan d’actions…

  • Vous créez et mettez à jour le dossier patient avec le logiciel éO.

  • Vous êtes force de propositions concernant les missions et/ou l’activité du service, dans le respect de la cohérence institutionnelle, compte tenu notamment des orientations annuelles.

  • Vous participez aux réunions d’équipe ainsi qu’aux autres rencontres liées à la vie de l’association


Ces différentes missions peuvent être amenées à évoluer et s’effectuent sous la responsabilité et la supervision de la cheffe de service.


Profil recherché :


Titulaire du diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées de Psychologie clinique (DESS), d’un Master 2 psychologie clinique et psychologie pathologie ou d’un Master 2 psychologie sociale de la santé, et idéalement d’un DU en addictologie, vous disposez d’une expérience significative dans les domaines de l’addictologie, des pathologies psychiatriques et/ou l’accompagnement de personnes en situation de précarité.

Vous présentez de bonnes compétences relationnelles et capacités de travail en équipe. Vous avez le sens de l’organisation, de l’anticipation et de bonnes capacités d’adaptation.


Poste en CDI à pourvoir immédiatement, temps partiel 50%

Statut cadre – CCN66 - Rémunération mensuelle pour 17.5/semaine : 1647€ bruts (et plus en fonction de la reprise de l’ancienneté).

Avantages sociaux : 3 semaines de congés conventionnels trimestriels supplémentaires + Tickets restaurant + Complémentaire santé.

Candidatures à adresser par mail à Madame Marie BRIDENNE, cheffe de service m.bridenne@ad-med.fr, copie à Madame Loanne GUERIN, RRH : administratif@ad-med.fr


Actualités récentes
bottom of page