top of page
​

 

 

 

 

Public(s) visé(s) : Tout public

Nombre de participants : maximum 15 personnes pour le photo-expression et 30 personnes pour le remue-méninge

Animation : 1 animateur

Durée : 1h minimum

Matériel : tableau, photos ou grands post-it et feutres (selon la technique choisie)

Objectifs : Faire émerger les représentations sur les drogues et évaluer le niveau de connaissances

​

Déroulement 

​

1. Proposez au groupe de participer à un jeu d’expression libre sur les drogues.

​

2. Fixez ensemble les règles « éthiques » de son déroulement : prise de parole, écoute, respect, non jugement, confidentialité…

3. Enoncer la consigne en précisant qu’il n’y a pas de réponse fausse.

  • Si vous utilisez la technique du remue-méninge, demandez à chacun d’exprimer avec un ou deux mots, ce qu’évoque pour lui le mot « drogues » à l’oral ou sur des post-it.

  • Si vous utilisez un photo-expression, disposez les photographies de manière aléatoire devant le groupe. Demandez à chacun de choisir (sans la prendre et en silence), une photographie qui répond le mieux selon lui, à la question posée. Plusieurs participants peuvent choisir la même photographie. A tour de rôle, chaque participant présente la photographie qu’il a choisi et expose les raisons de son choix.

​

4. Notez les mots clés au tableau ou collez les post-it. Lorsque chaque participant se sera exprimé, invitez-les à réagir à ce qui a été évoqué.

​

5. Demandez aux participants de classer les mots clés selon qu’ils évoquent :

  • Des produits : héroïne, cannabis, cocaïne, tabac…

  • Des pratiques : fumer, seringue, défonce…

  • Des contextes d’usage : fêtes, rue, copains...

  • Des risques sanitaires : danger, dépendance, cancer, folie, mort…

  • Des effets : défoncé, stone, ivre, plaisir, rire…

  • Des aspects légaux : dealer, prison, délinquance, trafic…

  • Des motivations : arrêter de souffrir, s’amuser, faire comme les autres…

N’hésitez pas à intégrer toute nouvelle proposition en cours de classement.

​

6. Reprenez certains de ces thèmes en interrogeant et faisant réagir les participants.

​

7. Animez le débat en vous appuyant sur les valeurs, les sentiments, les interrogations évoquées par chacun. En évitant les interprétations, restituez et synthétisez ce qui est dit par le groupe. Rectifiez ou apportez des informations complémentaires si vous le pouvez. Sinon, notez les questions auxquelles vous ne pouvez répondre afin d’y revenir lors d’une prochaine séance.

​

Animation d’un remue-méninge ou photo-expression

bottom of page