Addiction Méditerranée

7, square Stalingrad - 13001 Marseille

Tel : 04.91.56.08.40

contact@ad-med.fr

© 2016 Addiction Méditerranée

Recherches et enquêtes

TREND - SINTES

Tendances Récentes et Nouvelles Drogues TREND 2017

Les informations contenues dans le rapport sont le résultat de la contribution de consommateurs de drogues et de groupes d’auto-support, des équipes de CAARUD, CSAPA et autres structures en addictologie, et de groupes-focus de professionnels du champ sanitaire (le groupe-focus de professionnels du champ d’application de la loi n’a pas pu avoir lieu pour cette enquête 2017).
Les observations en espaces urbains et espaces festifs ont été conduites, avec la supervision d’une responsable, par six observateurs ethnographiques.
Ces informations sont complétées par les résultats des analyses de produits réalisées dans le cadre du dispositif SINTES (Système d’Identification National des Toxiques et Substances). En 2017 à Marseille et dans la région PACA, 45 collectes de produits ont été réalisées, dont 12 venaient compléter des analyses de produits non reconnus par chromatographie en couche mince (CCM) effectuées par l’association Bus 31/32.

Télécharger la synthèse 2017

Tendances Récentes et Nouvelles Drogues TREND 2016

Marseille

L’enquête TREND a été conduite en 2016 avec des partenaires locaux de Marseille et du département, sollicités pour rendre compte des évolutions et phénomènes marquants. Ces données ont été recueillies lors d’entretiens d’équipe, de groupes focus composés de professionnels dans les champs sanitaire et d’application de la loi, et grâce aux observations ethnographiques. Ce rapport rend compte des tendances en cours, leur poursuite ou non, et les phénomènes émergents ou faits marquants pour l’année 2016. 

Télécharger le rapport complet TREND 2016

Données collectées SINTES - Pôle Marseille 2016

Télécharger la synthèse du rapport TREND Marseille 2016

Tendances Récentes et Nouvelles Drogues TREND 2015

Marseille

L’enquête TREND a été conduite en 2015 avec des partenaires locaux de Marseille et du département, sollicités pour rendre compte des évolutions et phénomènes marquants. Ces données ont été recueillies lors d’entretiens d’équipe, de groupes focus sanitaire et application de la loi et grâce aux observations ethnographiques. Ce rapport rend compte des tendances en cours, leur poursuite ou non, et les phénomènes émergents ou faits marquants pour l’année 2015. 

Télécharger la synthèse du rapport TREND Marseille

Télécharger le rapport TREND

Données collectées SINTES - Pôle Marseille

Tendances Récentes et Nouvelles Drogues TREND 2014

Marseille

Les dernières données sur les pratiques des usagers de drogues de l'agglomération marseillaise, présents dans l’espace festif techno et dans le milieu urbain.

Télécharger le rapport

Télécharger la synthèse

Données collectées SINTES -  pôle Marseille

1 / 4

Please reload

AUTRES RECHERCHES ET ENQUETES

Etat des lieux et préconisations pour le CISPD sur les questions d’usages de drogues - 2016

Communauté d’agglomération Ventoux- Comtat Venaissin

La CoVe communauté d’agglomération Ventoux – Comtat Venaissin et le chef de projet MILDeCA pour le département du Vaucluse ont confié en 2015 à Addiction Méditerranée une mission d’étude sur la situation rencontrée par la territoire CoVe au regard des problèmes de drogues, incluant des recommandations d’actions.
L’enquête porte sur trois aspects :
- l’état des lieux en matière d’usage de drogues, de trafics et de dommages sociaux liés aux trafics
- les réponses actuellement en oeuvre
- les attentes des partenaires locaux en matière d’actions à promouvoir sur le territoire.

Télécharger le rapport

Etat des lieux et préconisations pour le CLSPD de la ville de Pertuis - 2014

La Ville de Pertuis et le chef de projet MILDT pour le département du Vaucluse ont confié fin 2012 au Dispositif d'Appui Drogues et Dépendances, une mission d’étude sur la situation rencontrée par la Ville au regard des problèmes de drogues, et pour la mise en oeuvre d’actions de prévention des conduites addictives se déroulant sur Pertuis. Cette mission a pour but d’aider la Ville de Pertuis et ses partenaires locaux à définir des orientations pour la politique locale en ce domaine, et de contribuer ainsi au schéma stratégique de Sécurité et de Prévention de la Délinquance du CLSPD.
L’étude comporte deux volets :
1. Réaliser un état des lieux de la situation au regard des usages et trafics de substances
psychoactives (nature, niveau, évolutions,…), des actions et attentes des partenaires locaux
2. Préconiser des actions pour la stratégie du CLSPD.
Télécharger le rapport

Etat des lieux préalables au plan départemental de lutte contre les drogues et les toxicomanies du Var 2011-2012

Dispositif d'Appui des Drogues et des Dépendances PACA

Le présent état des lieux fait le point sur la situation du département du Var, en particulier en regard des tendances régionales et nationales. Il aborde la question des addictions sous différents aspects, d’un point de vue quantitatif et /ou qualitatif: évolution des consommations, dommages sanitaires et sociaux, activités de prévention et action concernant l'application de la loi...

Télécharger l'état des lieux

Télécharger la syntèse

1 / 1

Please reload