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Prévention hors milieu scolaire

Les personnels des structures d'insertion, de formation, d'éducation spécialisée etc. que nous rencontrons nous disent être confrontés à des situations de consommation de produits psychoactifs préoccupantes et se sentent démunis tant pour les prévenir que pour orienter les jeunes qui présentent des usages problématiques.

Notre intervention consiste alors à accompagner la mise en œuvre d’une politique globale de prévention dans l’institution afin d'assurer un continuum entre la prévention et le soin.

 

Objectif : 

Promouvoir des attitudes de prévention et de recours au soin face aux consommations de substances psychoactives.

 

Modalités d’intervention :  

  1. Sensibilisation et formation des personnels de l’institution : Apporter des connaissances sur les produits, l’adolescence, les conduites à risque, la loi, l’approche expérientielle, le repérage des usages problématiques, l'accompagnement d'une orientation et aborder de ce qui fait la spécificité du public de l'institution.

  2. Soutien des professionnels dans leurs pratiques auprès des jeunes consommateurs de substances psychoactives : maintenir en éveil la thématique des addictions chez les professionnels de l’institution, et désamorcer des situations individuelles problématiques et travailler sur les orientations.

  3. Développement avec les jeunes d'une réflexion sur le phénomène des addictions : faire évoluer les représentations des jeunes sur les questions de drogues et de conduites addictives, apporter des connaissances sur les produits/comportements, leurs effets, leurs risques, la législation, faire prendre conscience de l’influence de l’environnement sur les comportements et identifier les personnes et structures ressources vers qui se tourner en cas de difficulté.

  4. Rencontre individuelle de ceux qui en ont besoin : Apporter une réponse personnalisée, permettre une évaluation de la consommation et une orientation vers la CJC si besoin.

  5. Travail sur le règlement intérieur et mise en place d'alternatives éducatives à l'exclusion : Favoriser une démarche préventive et éducative plutôt qu’une démarche répressive

  6. Association des parents à l'action : Offrir des espaces d’échanges à l’entourage familial, transmettre des informations validées sur les conduites addictives et soutenir la posture éducative des parents.

Œ

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