Addiction Méditerranée

7, square Stalingrad - 13001 Marseille

Tel : 04.91.56.08.40

contact@ad-med.fr

© 2016 Addiction Méditerranée

"L'Autre atelier" à Tremplin

(groupe d’expression/sorties/cuisines/expos…….)

           

Cet atelier s’adresse à toute personne ayant une problématique addictive, suivie ou non au CSAPA, qui souhaite recouvrir ou découvrir des compétences dans sa relation aux autres et au monde. 

L’atelier est complémentaire à l’offre de soin pluridisciplinaire, même s’il peut s’envisager comme l’unique prise en charge du CSAPA. Sa spécificité en fait également le trait d’union entre les différents ateliers du CSAPA.

Objectifs

  • Dépasser les difficultés de lien social

  • Sortir de l’isolement

  • Se découvrir ou mieux se connaitre en se confrontant à la parole de l’autre, en acceptant l’altérité, en échangeant, en partageant une activité dans un contexte sécurisant.

  • Aller explorer en groupe des activités à l'extérieur. 

Contenu

Cet atelier est proposé une fois par semaine. L’atelier propose une variété d’activités qui reviennent avec régularité selon un rythme mensuel. Il alterne des propositions d’activité à l’intérieur du centre et à l’extérieur (musée, cinéma, théâtre, environnement, randonnées). Il est ouvert sur le monde, sur la cité et son environnement. Des intervenants de l'extérieur peuvent aussi venir apporter leurs compétences (diététiciens, artistes, philosophes, photographes, peintres, cuisiniers…).  Cet atelier a été le point d’ancrage de 2 créations : un fanzine et une plaquette.

  • Le fanzine 

Ce fanzine a servi de thématique durant un trimestre et a permis de croiser plusieurs champs et plusieurs ateliers : la cuisine par la réalisation et la transmission d’une recette, l’écriture par la rédaction d’articles ou de billet d’humeur, la création artistique grâce au dessin (caricature, BD, …) ou à l’utilisation de logiciel de création informatique. Ce support a permis chacun à son niveau de développer des compétences et de les mettre au service d’un objet de création permettant l’expression de chacun. Ce support a également permis une valorisation de l’image de soi et le développement des potentialités et des capacités de chacun par l’expression, la production et la diffusion d’un travail individuel dans une construction collective.

  • Une plaquette 

Une plaquette de l'atelier a été réalisée, issue de la rencontre d’une volonté de développer la participation des usagers à la vie du centre et de valoriser les compétences psychosociales des personnes prises en charge.

Programme des activités 

Un programme est édité et diffusé suffisamment à l’avance afin que les personnes (usagers et professionnels de l’équipe) en connaissent le contenu. 

Programme type tous les vendredis après-midi

  • Semaine 1 : Cuisine (préparation et partage d’un repas, goûter, découverte de spécialités régionales, etc…)

  • Semaine 2 : En Extérieur (sortie théâtre, ciné, musée, spectacle, ou rencontre d’un artiste local …)

  • Semaine 3 : Discussion, partage des opinions concernant l’atelier en extérieur.

  • Semaine 4 : Support créatif

  • Semaine 5 : Une fois par trimestre, le 5ème vendredi du mois laissera la place à un atelier Bilan qui servira de débriefing sur le trimestre écoulé.

Modalités

L’atelier est composé d’un groupe ouvert après une inscription préalable. Les inscriptions se font d’un mois sur l’autre avec un maximum de 8 participants. Le programme est co-construit avec les participants et est affiché tous les trimestres. Le rythme trimestriel permet une progression de chaque support pouvant selon les cas, déboucher sur une expo dans le CSAPA ou dans un autre lieu, une visite extérieure, un repas, une soirée thématique….