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Public(s) visé(s) : A partir de 11 ans

Nombre de participants : 15 personnes maximum

Animation : 2 animateurs dont les rôles respectifs seront définis à l’avance (même rôle ou un animateur qui met en œuvre le jeu et un observateur qui note et synthétise à la fin

Durée : 1h minimum

Matériel : espace suffisant pour créer 3 à 4 petits groupes de travail et pour jouer la situation, post-it, tableau

Objectifs : Mettre en évidence les pressions exercées par l’environnement (notamment par les pairs) et les moyens de résister ; Développer la connaissance de soi, l’esprit critique, la responsabilisation…

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Déroulement 

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1. Expliquez la séance aux élèves : objectifs, déroulement. Si besoin, rassurez-les sur le caractère ludique de l’exercice où il convient d’être le plus naturel possible.

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2. Donner les consignes : « Un groupe de jeunes incite l’un d’entre eux à faire quelque chose de dangereux ou interdit (par la loi, l’établissement, les parents). Il doit résister. Imaginez la situation et jouez là. »

Précisez que chaque élève doit se donner un nom d’acteur (ils ne jouent pas en leur propre nom). Veillez à ce que les prénoms choisis ne soient pas le prénom d’un autre élève du groupe. Chacun écrit son prénom de scène sur un post-it qu’il collera sur son tee-shirt. Si un élève ne veut pas jouer, proposer lui de s’intégrer dans un groupe afin d’aider ses camarades à préparer la situation.

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3. Agencez l’espace afin que les petits groupes qui vont être constitués puissent préparer leur mise en scène sans trop se déranger (aux quatre coins de la salle par exemple).

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4. Constituez des groupes de 3-5 élèves (selon le nombre de participants).

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5. Les groupes ont 15 minutes environ pour préparer leur représentation : Quelle situation choisissent-ils ? Qui joue quel personnage ? Quels positions, arguments, comportements imaginent-ils ? Quelle mise en scène vont-ils proposer ?

Faites le tour de tous les groupes pour vous assurer de la bonne compréhension des consignes, stimuler ou cadrer les élèves, aider à l’organisation de la scène, stimuler la réflexion, rappeler le temps. Prévoyez quelques exemples de situations pour aider des groupes qui n’auraient pas d’idée.

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6. Chaque groupe présente sa situation (5 minutes maximum).

Lancez les applaudissements à la fin de chaque représentation puis ouvrez le débat : Que s’est-il joué ? Qu’en ont-ils pensé ? Qu’auraient-ils fait dans la même situation ?...

Mettre en lumière :

  • Ce qui influence : copains, famille, médias…

  • Comment ces influences se manifestent : séduction, complicité, manipulation, sentiment d’appartenance/d’exclusion, menace…

  • Comment on résiste : les compétences psychosociales, les facteurs de protections, les techniques pour refuser (le disque rayé, l’alternative, l’humour, l’excuse, la recherche d’alliés) …

Vous pouvez noter au tableau les mots clés.

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7. Une fois que chaque groupe a terminé sa prestation et son débat, en fonction du temps restant, il est possible :

  • D'interroger les jeunes sur leur perception de l’activité et ce qu’ils en retiennent.

  • De synthétiser les enjeux des scènes proposées ainsi que les facteurs de risques et de protection évoqués.

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Propositions de scénarios

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« L’anniversaire »

Dans l’appartement de ses parents absents, Lisa organise une fête pour son anniversaire. Ses amis arrivent. Certains ont apporté de l’alcool, d’autres des cigarettes. Très vite, Lisa est sollicitée par ses amis pour boire un verre, fumer.

 

« L’exam »

Vendredi, 8h du matin devant le lycée. Abdou, Sophie, Manue et Fred vont entrer en cours. On est en pleins période d’examen ; bac de français pour l’un, interro d’histoire pour l’autre… Bonjour le stress ! Fred propose à Alain d’aller fumer un joint pour se détendre avant la rude journée qui les attend.

 

« Voyage scolaire »

Pendant un voyage scolaire, vous avez deux heures de temps libre dans une grande ville. Dans le groupe il n’y a qu’un de tes bons amis. Vous avez chacun environ 10 euros d’argent de poche. Un membre du groupe propose de passer le temps libre dans un Luna Park. Tu préférerais vraiment faire les magasins pour t’acheter quelque chose.

 

« Expérimentation »

Lucas rencontre Samuel et Eliott cette après-midi. Samuel et Eliott ont commencé à fumer il y a quelques mois. Ils offrent une cigarette à Lucas. Mais celui-ci ne veut pas fumer et il aimerait que ses deux amis acceptent son refus.

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Jeu de rôle

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