Addiction Méditerranée

7, square Stalingrad - 13001 Marseille

Tel : 04.91.56.08.40

contact@ad-med.fr

© 2016 Addiction Méditerranée

Jeux 7 Familles

Outil créé avec le Collège Frédéric Mistral de Port-de-Bouc, classes de 4ème C et 4ème D - Année scolaire 2009/2010 

 

Cet établissement est un partenaire de longue date d'Addiction Méditerranée.

 

Des projets de prévention sont réalisés chaque année et peuvent prendre des formes variées : formation des adultes, formation des délégués, interventions directes en classe, élaboration d’outils (Trivial prévention, affiches…).

 

Personnel participant au projet : documentaliste, CPE, professeure d’Arts plastiques, professeures principales des deux 4èmes concernées.

Lors de la mise en place du projet, nous avons défini ensemble les catégories de familles :

  • Comportements

  • Histoire-géographie

  • Statistiques 

  • Santé

  • Produits

  • Loi

  • Contacts.

Chacune de ces familles est composée de 6 personnages (père, mère, fils, …) Chacun des personnages pose une question en rapport avec le thème de la famille. La carte est gagnée si l’on y répond correctement.

 

Déroulement du projet :

Séance 1  :

- Présentation du projet à la classe

- Echange sur les représentations avec l’équipe d'Addiciton Méditerranée

Séance 2 :

- Représentations (suite)

- Début des recherches : découverte du CD-Rom METACAAL

A partir de cet outil, les jeunes « choisissent » les produits sur lesquels ils veulent travailler / Répartition des thèmes et constitution des groupes

Séance 3 :

- Appropriation des ressources en ligne (sites validés) et réponse à un questionnaire élaboré par la documentaliste (recherche dirigée)

Séances 4, 5 et 6 :

- Elaboration du jeu : chacun des groupes travaille sur une famille, crée les questions/réponses…

Parallèlement, les élèves ont réalisé des cartes avec l’enseignante d’Arts plastiques :

  • Choix du personnage identifiant la famille, déclinaison en fonction de l’âge et du sexe

  • Travail de dessin, coloriage

  • Finalisation des cartes recto/verso : sigles, classes, dessin, question/ réponse…

  • Plastification

Séance 7  :

finalisation du projet : présentation officielle du jeu de cartes aux deux classes de 4ème, en présence d'addiction Méditerranée et des enseignants mobilisés dans ce projet : bilan de l’action.