Addiction Méditerranée

7, square Stalingrad - 13001 Marseille

Tel : 04.91.56.08.40

contact@ad-med.fr

© 2016 Addiction Méditerranée

Prévention hors les murs : en festif et dans la rue

Notre présence sur les lieux de fête et dans la rue s’intègre dans notre projet global de prévention. C’est dans un principe d’intervention précoce et d’aller vers que ces actions sont réfléchies, donnant toujours la possibilité aux jeunes d’être reçus au local du service, en CJC, ou sur leurs lieux d’études et de formations, ou encore de s’engager en tant que bénévole.

 

L’action en milieu festif défend un principe de réduction des risques et un principe d’éducation par les pairs dans le cadre d’une démarche de santé communautaire.

 

Objectif 

Réduire les risques liés à des conduites spécifiques des jeunes dans ces soirées.

 

Modalités d’intervention :   

  • Diffusion de plaquettes d’information spécialisées sur la réduction des dommages, la prévention des conduites à risque.

  • Distribution de matériel : préservatifs féminins et masculins, bouchons d’oreille, roules ta paille et sérum physiologique, éthylotests. De manière exceptionnelle, nous distribuons des kits d’injection et des kits base. Le matériel de Réduction des Risques nous est en parti fourni par notre partenaire coordinateur du festif urbain Plus Belle La Nuit.

  • Evaluation du taux d’alcoolémie avec un éthylomètre pour les jeunes qui le souhaitent et les conducteurs.

  • Mise à disposition d’outils de sécurité routière : gilets et bandes réfléchissantes jaunes pour les personnes qui rentrent à pied.

  • Déploiement d’un espace de repos avec un bar à eau et un lit de camp pour les personnes qui ont besoins de se reposer dans la soirée.