Addiction Méditerranée

7, square Stalingrad - 13001 Marseille

Tel : 04.91.56.08.40

contact@ad-med.fr

© 2016 Addiction Méditerranée

Atelier Cuisine au Sémaphore

Animé dans la mesure du possible en binôme par une éducatrice spécialisée et une infirmière, l’atelier cuisine vise à apprendre ou réapprendre les habitudes liées à l’alimentation : les gestes d’hygiène, l’équilibre des repas, la découverte d’aliments et de saveurs. Les participants choisissent le menu du jour, établissent une liste de course, évaluent le coût, procèdent à l’achat des ingrédients, préparent les plats et enfin partagent le repas.

Ces différents temps favorisent l’autonomie des personnes en les amenant à gérer un budget, repérer les magasins, évaluer les quantités, se répartir les tâches etc. Ils permettent aussi les échanges et contribuent à la resocialisation. La régularité des séquences favorise l'assiduité des participants et cela leur permet d'inscrire un repère temporel mensuel ainsi qu'un rythme et une projection sur plusieurs mois.

Les temps forts dans l'année 

  • Un repas de noël  : Ce temps est l'occasion d’accéder à des mets peu ou pas accessibles financièrement pour les personnes. Chaque participant a eu la possibilité d’inviter une ou deux personnes de son choix.

  • La participation à des manifestations conviviales à l'extérieur : Par exemple, aux journées Bien-être portées par HAS et en partenariat avec les associations du secteur où il s'agit d'élaborer le petit déjeuner de cette journée. 

  • Un atelier pique-nique à la plage :  La dynamique de sortir, d'être ensemble dehors est très appréciée