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Brainstorming

 

 

 

 

 

Public(s) visé(s) : Tout public (collégiens, lycéens, étudiants, professionnels)

Temps nécessaire : 1 à 2h.

Objectifs :

  • Permettre à chacun de s’exprimer librement, sans attente particulière, et de faire émerger des questions et des réflexions autour de la thématique abordée.

  • Produire un maximum d’idées en un temps relativement court.

  • Explorer le potentiel intuitif, associatif et conceptuel du groupe.

  • Analyser la perception d’un groupe à partir d’un thème énoncé.

Animation : il peut être animé par un ou deux animateurs. Le choix du mot de départ doit être choisi en fonction de la thématique (santé, bien être, conduites à risque, addictions, fêtes…) et l’âge du public cible.

L’animateur écrit toutes les idées et opinions formulées des participants, il s’agit de soutenir une dynamique de réflexion et de recueillir les représentations des participants sur le thème donné.

Matériel : tableau/paper-board, feutres.

 

Déroulement :

1. Expliquer clairement le déroulé de l’activité.

2. Convenir d’un mot pour point de départ, et l’inscrire au tableau (« être accro », « les ingrédients de la fête », « drogue », …).

3. Les mots énoncés par les jeunes sont inscrits au tableau sans discrimination.

4. Au bout d’un temps préalablement défini, ou lorsqu’il devient difficile pour les jeunes d’exprimer de nouveaux mots, cette étape se termine.

5. L’animateur revient sur les idées exprimées, en les articulant autour de la thématique, tout en veillant à rester au plus proche des attentes des jeunes. Cette partie se déroule là encore de façon très interactive.

6. L’animateur procède à l’exploitation des idées émises et propose une synthèse finale qui doit reprendre les principales opinions réfléchies par le groupe.

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