Addiction Méditerranée

7, square Stalingrad - 13001 Marseille

Tel : 04.91.56.08.40

contact@ad-med.fr

© 2016 Addiction Méditerranée

Atelier informatique/numérique à Tremplin

Cet atelier s’adresse à toute personne ayant une problématique addictive, suivie ou non au CSAPA, qui souhaite acquérir de l’autonomie et se familiariser avec un outil qui semble aujourd’hui incontournable.

Il contribue à rompre l’isolement et aide la personne à reprendre confiance en ses capacités tant sociales que cognitive. Il permet de se revaloriser à travers l’apprentissage de nouveaux savoirs et se sentir « capable de ».

L’atelier est complémentaire de l’offre de soin pluridisciplinaire, même s’il peut être envisagé comme l’unique prise en charge par le CSAPA. Cet atelier favorise également l’autonomie dans des démarches nécessitant de plus en plus la maitrise de l’outil informatique (C.A.F., Sécurité sociale, Pole emploi…).

L’atelier Informatique et découverte

C’est un atelier hebdomadaire. Il est proposé chaque lundi de 14h à 16h. Il propose un large éventail d’utilisation de l’outil en fonction des attentes de chacun et de ses possibilités. La première séance est en général consacrée à la création d’une boite mail qui sera partagée avec l’ensemble des participants. Lors de ce temps privilégié et accompagné, les participants ont la possibilité de gérer leurs démarches administratives. Ils peuvent également se consacrer à de la recherche Internet, découvrir les réseaux sociaux, apprendre à gérer la confidentialité, écouter de la musique, partager leurs découvertes. C’est également un espace qui favorise l’entraide, celle-ci y est d’ailleurs encouragée. Elle va permettre à chacun, tour à tour, de s’approprier les nouveaux savoirs et d’occuper la place de celui qui peut transmettre.

L’atelier numérique

C’est un atelier hebdomadaire. Il est proposé chaque lundi matin de 10h à 12h. Il met en avant la fonction créatrice de l’outil. Utilisation de Powerpoint pour créer des diaporamas, de Paint pour le dessin, de Picasa pour les retouches photos, etc.… Autant de logiciels qui vont participer aux différents montages en fonction du projet de chacun. Cet atelier a été le support de 2 nouveaux objets : une nouvelle plaquette de présentation des ateliers et la création d’un fanzine (journal de création et d’expression).