Addiction Méditerranée

7, square Stalingrad - 13001 Marseille

Tel : 04.91.56.08.40

contact@ad-med.fr

© 2016 Addiction Méditerranée

Atelier d'écriture à Tremplin

Cet atelier s’adresse à toute personne ayant une problématique addictive, suivie ou non au CSAPA. Il contribue également à sortir de l’isolement et permet de prendre un temps pour soi dans le plaisir d’écrire et de le partager. L’atelier s’appuie sur une valorisation des capacités créatrices et d’imagination des personnes.

Contenu

L’atelier se construit sur des recherches de propositions et des consignes d’écriture : elles peuvent se décliner à l’infini et ont pour fonction de déclencher et faciliter l’écriture, stimuler l’imagination. Elles peuvent être support à la production d’un texte individuel ou collectif.

 

Le déroulement d’une séance type commence par l’accueil des participants avec quelques échanges de paroles. Puis une première proposition d’écriture est soumise au groupe, elle est suivie d’un temps de restitution et d’échanges en groupe. Après une pause d’un quart d’heure, une deuxième proposition est donnée suivie aussi d’un temps de lecture des écrits.

 

En fin de séance, un temps plus informel est nécessaire avant la séparation des membres du groupe. Il y a parfois des séances un peu différentes, qui peuvent se dérouler à l’extérieur ou qui allient d’autres compétences artistiques amenées par certains participants comme le dessin ou la photo.

Modalités

Le cadre de confidentialité, d’écoute et de respect mutuel est présenté aux nouveaux participants et il est régulièrement rappelé au groupe. Ce cadre et la non obligation de lire ses écrits facilitent l’écriture et sécurisent le groupe. C’est un atelier hebdomadaire, il est proposé le mercredi de 14h à 16h30 dans la salle des ateliers.

 

Le groupe est ouvert mais l’animatrice reste attentive à la dynamique du groupe constitué de 8 personnes maximum. Cependant nous essayons de satisfaire toutes les demandes, discutées et validées en équipe, en mettant en place un roulement. Ainsi, chaque usager garde la possibilité de participer à l’atelier. Un système d’inscription pour la séance suivante est mis en place.