Addiction Méditerranée

7, square Stalingrad - 13001 Marseille

Tel : 04.91.56.08.40

contact@ad-med.fr

© 2016 Addiction Méditerranée

Les Appartements Thérapeutiques à Tremplin

Les Appartements Thérapeutiques sont une des prestations du C.S.A.P.A. La spécificité de ce service est d'accueillir des personnes en démarche de soins en appartements individuels.

Durant toute la période d’hébergement la personne bénéficie d’une prise en charge pluridisciplinaire qui permettra de préparer l'accès futur à un mode d’hébergement autonome ou à un nouveau mode de vie collectif adapté à la situation personnelle.

Nous disposons de 10 appartements aménagés et remis en état régulièrement.

Nous pouvons accueillir des personnes seules (8 studios), des mères ou pères avec enfant, des couples avec ou sans enfant en démarche de soins (1 appartements T3 et 1 appartement T4).

 

Comment être admis en appartement thérapeutique ?

 

1ére étape - La première demande par écrit

Une lettre de motivation doit être adressée au chef de service de Tremplin. Le Centre reprend contact avec la personne par téléphone et par courrier ainsi qu’avec l’équipe qui accompagne la demande afin d’échanger sur la situation, sur la demande, et d'informer plus précisément sur le fonctionnement du Service. Un dossier de candidature doit être renseigné pour confirmer la candidature.

 

2éme étape - Les entretiens de pré-admission

La rencontre au moment des entretiens de pré-admission constitue un moment clé, pivot d'un accueil et d'un accompagnement futurs. Le psychologue, puis le Chef de Service et un éducateur rencontrent la personne pour recueillir et vérifier l’adéquation de la demande et du projet de soin avec le projet thérapeutique que nous pouvons proposer. A l’issue de ces entretiens,la candidature est examinée et réfléchie en réunion d’équipe en présence des différents professionnels.

 

3eme étape : L’admission

A l’issue de cette réunion, une décision est prise :

  • Positive : nous informons immédiatement la personne et communiquons la période de réalisation de l’accueil pour permettre d’anticiper l'arrivée.

  • Négative : nous informons et expliquons à la personne les raisons de cette décision. Nous proposons des solutions alternatives qui nous paraissent mieux adaptées.