Abécédaire des mots utilisés dans les jeux vidéo
Public(s) visé(s) : collégiens, lycéens
Producteur : Addiction Méditerranée - Le service Tremplin2prev'
Année de création : 2013
Objectifs :
-
Faire émerger les représentations des participants sur le thème des jeux vidéo et identifier leurs pratiques
-
Travailler sur l’estime de soi en valorisant leurs connaissances et leurs cultures des jeux vidéo.
-
Questionner leurs pratiques dans la vie quotidienne (sociabilité, rythme, compétences acquises…).
Animation :
Un ensemble de carte est disposé par ordre alphabétique sur la table comportant un mot emblématique, couramment utilisé par les joueurs de jeux vidéo. La définition du mot est inscrite au dos de la carte.
Les participants choisissent une carte, échangent entre eux et proposent une définition du mot inscrit.
Lors des échanges, l’animateur questionne les pratiques de jeux vidéo, tout en valorisant les connaissances.
Durée : 30 min (outils rapide à mettre en place)
Matériel :
Ensemble de cartes format A5 ; chaque carte reprend un lexique connu des joueurs commençant par les lettres de l’alphabet.