top of page

 

Abaque de Regnier

​

 

 

Public(s) visé(s) : tout public (collégiens, lycéens, étudiants)

Animation : Des questions sont posées, chaque participant devra se positionner et expliquer son choix.

Temps nécessaire : 1h

Objectifs :

  • Favoriser une participation active de chacun des membres du groupe.

  • Produire un maximum d’idées en un temps relativement court.

  • Faciliter les échanges et la mise en commun de points de vue.

  • Faire émerger les représentations du groupe sur des thèmes variés liés à la santé, les conduites à risques, les produits psychoactifs, les addictions…

​

Matériel : Trois papiers, de couleur verte, blanche et rouge. Vert signifiant « d’accord », rouge « pas d’accord », le blanc permettant une échappatoire. Une liste de questions à disposition de l’animateur. (Il est possible de réaliser l’activité en réalisant une ligne sur le sol, chacun devant se positionner de part et d’autre, d’accord/pas d’accord).

 

Déroulement :

1. Les trois papiers sont remis aux participants. Et la consigne est clairement expliquée. Chacun devra lever le papier de la couleur correspondant à son choix, sans prendre l’avis de ses voisins.

2. L’animateur énonce une question.

3. Les participants manifestent leur choix.

4. L’animateur demande alors à tour de rôle de l’expliquer, en commençant par les avis minoritaires.

5. Après la fin des débats, une nouvelle question est posée.

bottom of page