Offre d'emploi : Travailleur social (H/F)


L'association Addiction Méditerranée recrute, pour un travailleur social diplômé (ES, ASS, CESF) H/F en CDD à temps complet jusqu’au 30/09/2022, pour travailler au sein de son service d’Appartements Thérapeutiques rattaché au CSAPA TREMPLIN (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie), situé à Aix en Provence (13).

L’association :

Addiction Méditerranée est une association à but non lucratif qui intervient depuis 30 ans dans le domaine des addictions, du soin et de la réduction des risques liés à l’usage de produits psychoactifs. A ce titre, elle se donne pour mission d’accompagner, soigner, réduire les risques, prévenir, former et conseiller toute personne concernée, de près ou de loin, par des problématiques addictives, avec ou sans produits, allant de l’usage simple à l’addiction. Ces missions sont mises en œuvre au sein de 8 établissements, dans lesquels interviennent 80 professionnels.

Le service :

Ce dispositif d’appartements thérapeutiques s’adresse à un public adulte isolé en situation de consommation et/ou d’addiction aux produits psychoactifs (alcool, stupéfiants, psychotropes, etc), et de précarité, ne pouvant pas accéder à un logement de droit commun. Ils consistent en l’accès à un hébergement individuel temporaire, assorti d’un accompagnement socio-éducatif de proximité, permettant à la personne accueillie d’être accompagnée dans son projet de vie/de soin, visant son autonomie : soins, insertion, budget, relogement, relations, loisirs, bien être. Ces missions sont mises en œuvre par une équipe de deux travailleurs sociaux dont une travailleuse sociale référente des appartements thérapeutiques. L’équipe des appartements thérapeutiques travaille de concert avec l’équipe du CSAPA TREMPLIN, dans le cadre de l’accompagnement des usagers qui peuvent aussi bénéficier d’un accompagnement psycho-médico-social sur le service ambulatoire.

Le poste :

Au sein du service :

• Vous accueillez et accompagnez les personnes en situation d’addiction.

• Vous contribuez à l’élaboration en équipe du projet personnalisé des usagers.

• Vous élaborez des projets socio-éducatifs autour des actes de la vie quotidienne (savoir habiter, savoir gérer un budget).

• Vous assurez des entretiens individuels, des accompagnements extérieurs, des visites à domicile.

• Vous aidez à l’insertion sociale : accès aux droits sociaux, au logement, à l’insertion socio-professionnelle, etc.

• Vous développez une dynamique de participation des usagers pour favoriser leur autonomie et leur pouvoir d'agir.

• Vous animez et organisez des ateliers collectifs et sorties culturelles.

• Vous travaillez en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire du CSAPA (socio-éducative, médicale, paramédicale, administrative et technique), dans une approche transdisciplinaire.

• Vous assurez les transmissions auprès du Factotum, concernant les problèmes techniques relevés dans l’appartement ou signalés par les hébergés

• Vous assurez et développez les liens de partenariat avec l’ensemble des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, pour favoriser l’insertion et la socialisation des usagers


Ces différentes missions s’effectuent en lien avec la référente des Appartements thérapeutiques et sous la responsabilité de la cheffe de service.


Profil recherché :

Titulaire du DEES, du DECESF ou du DEASS, vous disposez d’une expérience idéalement dans les domaines de l’addictologie, des pathologies psychiatriques et/ou de l’accompagnement de personnes en situation de précarité et de vulnérabilité.

Vous disposez d’une aisance relationnelle avec les usagers et vous appréciez le travail en équipe. Dynamique, vous avez le sens de l’organisation et de bonnes capacités d’adaptation. Vous appréciez le travail auprès des partenaires et présentez des qualités d’animation de groupe.


Poste en CDD à pourvoir immédiatement jusqu’au 30/09/2022

Statut Non cadre – CC66 - Rémunération mensuelle pour 35h/semaine : 1810,57 € bruts (et plus en fonction de la reprise de l’ancienneté).


Avantages sociaux : 3 semaines de congés conventionnels trimestriels supplémentaires + tickets restaurant + Complémentaire santé.

Candidatures à adresser à Mme BRIDENNE Marie, cheffe de service ( m.bridenne@ad-med.fr), copie Loanne Guerin, Responsable RH

( administratif@ad-med.fr ).

Actualités récentes