top of page

Offre d’emploi « TRAVAILLEUR SOCIAL » H/F



L’association Addiction Méditerranée recrute, pour son CSAPA L’Entretemps (Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie) situé à Martigues, un travailleur social (ES, ASS, CESF ou équivalent) H/F à temps plein en CDI.


L’association :

Addiction Méditerranée est une association à but non lucratif qui intervient depuis 30 ans dans le domaine des addictions, du soin et de la réduction des risques liés à l’usage de produits psychoactifs. A ce titre, elle se donne pour mission d’accompagner, soigner, réduire les risques, prévenir, former et conseiller toute personne concernée, de près ou de loin, par des problématiques addictives, avec ou sans produits, allant de l’usage simple à l’addiction. Ces missions sont mises en œuvre au sein de 8 dispositifs, dans lesquels interviennent 80 professionnels.


Le service :

Le CSAPA L’Entretemps (Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie) a pour mission d’accueillir, informer, évaluer et orienter des personnes en difficultés avec leurs consommations de substances psychoactives (licites ou non, y compris le tabac et les médicaments détournés de leur usage). Sa mission s’étend également aux personnes souffrant d’addiction sans substances. Ces missions sont mises en œuvre par une équipe pluridisciplinaire composée de psychologues, infirmier, médecin, éducateurs spécialisés, secrétaire, tous spécialisés en addictologie.


Le poste :

Au sein du CSAPA :

· Vous accueillez et accompagnez des personnes confrontées à des conduite(s) addictives et/ou leur entourage ;

· Vous contribuez à l’élaboration du projet de soins des personnes accueillies en équipe, menez une action éducative auprès de ce public au moyen notamment d’entretiens et/ou d’accompagnements extérieurs. Vous aidez à l’insertion sociale dans le cadre de l’hébergement d’urgence ou thérapeutique, l’accès aux droits sociaux et l’accès au logement. Vous accompagnez également à l’insertion socio-professionnelle. Vous élaborez des documents internes (rapport d’activité, actualisation et suivi des dossiers informatiques des patients…) et renseignez et mettez à jour le dossier informatisé du patient ;

· Vous développez une dynamique de participation des personnes pour favoriser leur autonomie et développer leur capacité d'agir : logement, vie quotidienne, insertion, gestion du budget des usagers, mise en place d’échéanciers de remboursement, participation aux commissions de surendettement… ;

· Vous pouvez être amené à co-animer des ateliers thématiques. Vous assurez et développez les liens de partenariat avec les organismes et institutions du territoire, afin de permettre et faciliter l’accompagnement des personnes. Vous faites des propositions concernant les missions et/ou l’activité du service, dans le respect de la cohérence institutionnelle, en tenant compte, notamment, des orientations annuelles ;

· Vous participez aux réunions d’équipe ainsi qu’aux autres rencontres liées à la vie de l’association.


Ces différentes missions peuvent être amenées à évoluer et s’effectuent sous la responsabilité et la supervision du chef de service.


Profil recherché :

Titulaire du DEASS, DEES, DECESF ou équivalent, vous disposez d’une expérience significative dans les domaines de l’addictologie, des pathologies psychiatriques et/ou l’accompagnement de personnes en situation de précarité. Vous présentez de bonnes compétences relationnelles et capacités de travail en équipe. Vous avez le sens de l’organisation, de l’anticipation et de bonnes capacités d’adaptation. Vous appréciez le travail auprès des partenaires et faites preuve de proactivité en ce sens. L’approche RDRD (Réduction des risques et des dommages) vous intéresse et alimente votre pratique.

Poste en CDI à pourvoir dès que possible

Statut Non cadre – CC66 - Rémunération mensuelle pour 35h/semaine : 2100 € brut/mois (et plus en fonction de la reprise de l’ancienneté).

Avantages sociaux : 3 semaines de congés conventionnels trimestriels supplémentaires + Tickets restaurant + Complémentaire santé + chèques cadeaux et vacances.

Candidatures à adresser par mail à Alain Madiouni, chef de service (a.madiouni@ad-med.fr) copie à Loanne Guérin, RRH (administratif@ad-med.fr )

Actualités récentes
bottom of page