Offre d'emploi : "Infirmier" (H/F) CDD 2 ans


L’association Addiction Méditerranée recrute, pour son CSAPA L’Entretemps (Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie) situé à Martigues, un infirmier H/F à temps partiel 90% en CDD de 2 ans à compter du 1e septembre 2022 (remplacement personnel en formation).


L’association :

Addiction Méditerranée est une association à but non lucratif qui intervient depuis 30 ans dans le domaine des addictions, du soin et de la réduction des risques liés à l’usage de produits psychoactifs. A ce titre, elle se donne pour mission d’accompagner, soigner, réduire les risques, prévenir, former et conseiller toute personne concernée, de près ou de loin, par des problématiques addictives, avec ou sans produits, allant de l’usage simple à l’addiction. Ces missions sont mises en œuvre au sein de 8 établissements, dans lesquels interviennent 80 professionnels.


Le service :

Le CSAPA L’Entretemps (Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie) a pour mission d’accueillir, informer, évaluer et orienter des personnes en difficultés avec leurs consommations de substances psychoactives (licites ou non, y compris le tabac et les médicaments détournés de leur usage). Sa mission s’étend également aux personnes souffrant d’addiction sans substances. Ces missions sont mises en œuvre par une équipe pluridisciplinaire composée de psychologues, infirmiers, médecins, éducateurs spécialisés, secrétaire, et d’un coordinateur, tous spécialisés en addictologie.


Le poste :

Au sein de l’équipe pluridisciplinaire du CSAPA :

· Vous accueillez et prenez en charge des personnes souffrant d’addiction.

· Vous dispensez des soins infirmiers et délivrez les traitements de substitution et traitements associés en collaboration avec le médecin (soins simples de type pansements, ablation de points, soins des pieds...).

· Vous organisez des cures de sevrages ambulatoires ou hospitalières (Soutien rapproché au traitement des patients en difficulté que ce soit au centre ou sur leur lieu de séjour).

· Vous assurez la gestion du matériel d'infirmerie et du stock de médicaments (comptabilité des entrées et sorties et préparation des commandes).

· Vous assurez un suivi et une actualisation des dossiers informatiques des patients.

· Vous assurez des actes de prévention, d’éducation, d’hygiène et de santé, de réduction des risques.

· Vous participez au développement et à l’entretien du partenariat sanitaire et médico-social spécifique et non spécifique.

· Vous contribuez à l’élaboration du projet de soins des patients en équipe.

· Vous êtes force de propositions concernant la prise en charge addictologique des patients.


Ces différentes missions peuvent être amenées à évoluer et s’effectuent sous la responsabilité et la supervision du chef de service.


Profil recherché :

Titulaire du DEI, vous disposez d’une expérience significative dans les domaines de l’addictologie, des pathologies psychiatriques et/ou l’accompagnement de personnes en situation de précarité. Vous présentez de bonnes compétences relationnelles et capacités de travail en équipe. Vous avez le sens de l’organisation, de l’anticipation et de bonnes capacités d’adaptation. L’approche RDRD (Réduction des risques et des dommages) vous intéresse et alimente votre pratique.


Poste en CDD à pourvoir le 1e septembre 2022

Statut Non cadre – CC66 - Rémunération mensuelle pour 31.5h/semaine : 1629,51 € bruts (et plus en fonction de la reprise de l’ancienneté). Avantages sociaux : 3 semaines de congés conventionnels trimestriels supplémentaires + Tickets restaurant + Complémentaire santé.

Candidatures à adresser par mail à Alain Madiouni, chef de service (a.madiouni@ad-med.fr) copie à Loanne Guérin, RRH (administratif@ad-med.fr )


Actualités récentes