top of page

Offre d'emploi : Educateur spécialisé (H/F) CDD





L’association Addiction Méditerranée recrute, un éducateur spécialisé H/F en CDD à temps complet, temps partiel possible pour une durée de 6 mois, pour intervenir au centre de détention de Tarascon auprès de détenus souffrant d’addictions.


L’association :

Addiction Méditerranée est une association à but non lucratif qui intervient depuis 30 ans dans le domaine des addictions, du soin et de la réduction des risques liés à l’usage de produits psychoactifs. A ce titre, elle se donne pour mission d’accompagner, soigner, réduire les risques, prévenir, former et conseiller toute personne concernée, de près ou de loin, par des problématiques addictives, avec ou sans produits, allant de l’usage simple à l’addiction. Ces missions sont mises en œuvre au sein de 8 établissements, dans lesquels interviennent 80 professionnels.


Le poste :

Vous serez en charge de la mise en œuvre de projets de soins ou d’insertion des personnes détenues ainsi que la préparation à leur sortie de détention. En collaboration avec notre psychologue, vous aurez pour missions :


· Analyser la demande et les besoins de la personne reçue.

· Définir un projet personnalisé avec la personne détenue prochainement libérable, accompagner le cas échéant la personne détenue vers des structures de soins spécialisées et d’insertion lors de permissions exceptionnelles.

· Evaluer régulièrement l’évolution de la situation et réajuster le projet avec la personne en lui proposant des axes d'adaptation de son projet.

· Mener une action sociale auprès de ce public, l’informer, le conseiller et lui proposer les dispositifs d’aide existants les mieux adaptés.

· Engager les démarches et le formalisme nécessaires (courriers, interventions téléphoniques, …) avec ou pour la personne.

· Concevoir et animer des ateliers collectifs, de préparation à la sortie, des séances d’information, des groupes de parole.

· Elaborer des documents internes (rapport d’activité, Actualisation et suivi des dossiers informatiques des patients, …)

· Mettre à jour les dossiers patients informatisés.

· Être force de propositions concernant la prise en charge addictologique des patients.

· Assurer le lien avec les autres acteurs du soin et de l’insertion en détention (SPIP, USMP…) ainsi qu’à l’extérieur (CSAPA, Structures d’hébergement, Missions locales…).


Ces différentes missions peuvent être amenées à évoluer.


Profil recherché :

Titulaire du DEES, vous avez idéalement une première expérience professionnelle en milieu carcéral et/ou dans les domaines de l’addictologie, des pathologies psychiatriques. Vous présentez de bonnes compétences relationnelles, avez le sens de l’organisation, de l’anticipation et de bonnes capacités d’adaptation.

Poste en CDD à pourvoir dès que possible pour une durée de 6 mois

Statut Non cadre – CC66 - Rémunération mensuelle pour 35h/semaine : 2100 € bruts (et plus en fonction de la reprise de l’ancienneté). Avantages sociaux : 3 semaines de congés conventionnels trimestriels supplémentaires + Tickets restaurant + Complémentaire santé.


Candidatures à adresser par mail à Loanne Guerin, Responsable RH ( administratif@ad-med.fr ).

Actualités récentes
bottom of page