top of page

Offre d’emploi « CHARGE DE RECHERCHE » H/F




L’association Addiction Méditerranée recrute, un chargé de recherche H/F en CDD de 3 ans à temps partiel 50%, pour participer au développement d’une politique municipale de prévention des conduites addictives des jeunes et leur implication dans les trafics sur le territoire Martégal.


L’association :

Addiction Méditerranée est une association à but non lucratif qui intervient depuis 30 ans dans le domaine des addictions, du soin et de la réduction des risques liés à l’usage de produits psychoactifs. A ce titre, elle se donne pour mission d’accompagner, soigner, réduire les risques, prévenir, former et conseiller toute personne concernée, de près ou de loin, par des problématiques addictives, avec ou sans produits, allant de l’usage simple à l’addiction. Ces missions sont mises en œuvre au sein de 8 établissements, dans lesquels interviennent 80 professionnels.


Le projet :

Vos principales missions consistent à soutenir le développement d’une politique municipale de prévention des conduites addictives des jeunes et leur implication dans les trafics. La méthode d’accompagnement des acteurs de la ville est axée sur les activités réelles et les compétences mises en œuvre par les professionnels, les services municipaux, les habitants et les jeunes afin d'améliorer la compréhension des situations-problèmes, favoriser le dialogue social sur un territoire donnée, renforcer les bonnes pratiques et définir des pistes de développement et d'essaimage.


Le poste :

Vos missions s’exercent sous la responsabilité et la supervision de l'équipe de Direction d'Addiction Méditerranée et dans le respect de l’appel à projet finançant cette action :


• Vous participez à la mobilisation des acteurs du territoire ;

• Vous participez à l'organisation et l'animation des groupes de travail, des entretiens individuels et collectifs ;

• Vous animez les COPIL et COTECH et certains comités de suivi et de métiers ;

• Vous participez à l'observation des pratiques sur le terrain ;

• Vous organisez, réalisez et analysez des situations de travail ;

• Vous rédiger les comptes-rendus, analyses et les différentes évaluations tout au long du projet ;

• Vous organisez et animez des présentations auprès des différents acteurs participants sur ce quartier et/ou autres territoires de la ville ;

• Vous associez les professionnels de santé de l’association à la démarche ;


Ces différentes missions peuvent être amenées à évoluer et s’effectuent sous la responsabilité et la supervision du coordinateur du service.


Profil recherché :

Titulaire d’un master en sociologie/psychosociologie du travail, vous disposez d’une première expérience en gestion de projet et dans l’animation de groupe de jeunes et adultes. Vous avez des connaissances en promotion de la santé et une sensibilité à la question des addictions.

Vous présentez de bonnes compétences relationnelles, rédactionnelles et êtes autonomes. Vous maîtrisez l’outil informatique.


Poste en CDD de 3 ans à temps partiel 50% à pourvoir dès que possible

Statut cadre – CC66 – CADRE CLASSE 1 NIVEAU I - Rémunération mensuelle : 1572 € bruts pour 17.5 heures/semaines (et plus en fonction de la reprise de l’ancienneté et de l’expérience).


Avantages sociaux : 3 semaines de congés conventionnels trimestriels supplémentaires + Tickets restaurant + Complémentaire santé + chèques cadeaux et vacances.

Déplacements fréquents.


Candidatures à adresser par mail à Laurence Emin, directrice (administratif@ad-med.fr ) .



Actualités récentes
bottom of page