Offre d’emploi « Éducateurs de jeunes enfants » H/F


L'association Addiction Méditerranée recrute, un éducateur de jeunes enfants H/F en CDD d’un an à temps complet, pour travailler au sein du Fil Rouge à Marseille.


L’association :

Addiction Méditerranée est une association à but non lucratif qui intervient depuis 30 ans dans le domaine des addictions, du soin et de la réduction des risques liés à l’usage de produits psychoactifs. A ce titre, elle se donne pour mission d’accompagner, soigner, réduire les risques, prévenir, former et conseiller toute personne concernée, de près ou de loin, par des problématiques addictives, avec ou sans produits, allant de l’usage simple à l’addiction. Ces missions sont mises en œuvre au sein de 8 établissements, dans lesquels interviennent 80 professionnels.

Le service :

Le Fil Rouge s’adresse aux parents et futurs parents rencontrant une problématique d’addiction, ainsi qu'à leur entourage, afin de leur proposer un espace d'accueil et d'écoute, en présence (ou pas) de leur(s) enfant(s). Il permet également de prendre soin du parent et de son enfant à travers des accompagnements le temps de la grossesse et de la naissance de l’enfant, le soutien à la fonction parentale et des liens familiaux dans les différents temps du développement de l’enfant. L’accompagnement du parent se fait aussi, vers le soin de l’addiction en favorisant la réduction des risques, l’accès aux soins et la continuité des soins.


Le poste :

Au sein du service :


• Vous accueillez des Parents (père, mère, couples) ayant des problèmes d’addictions.

• Vous menez une action éducative auprès de ce public au moyen notamment d’entretiens et / ou d’accompagnements extérieurs, et de visites à domicile.

• Vous faîtes un travail de soutien à la Parentalité.

• Vous animez un lieu d’accueil « Parents-Enfants ».

• Vous travaillez en partenariat avec les structures de Protection de l’Enfance (PMI, AEMO, ASE), et les lieux d’accueil de la Périnatalité et de la Petite Enfance (crèche, Haltes Garderies...) en lien avec le projet de l’Equipe-Mobile de Prise en Charge Parentalité-Addictions.

• Vous élaborez des documents internes (rapport d’activité…).

• Vous créez et mettez à jour le dossier patient avec le logiciel éO.


Ces différentes missions peuvent être amenées à évoluer et s’effectuent sous la responsabilité et la supervision du coordinateur du service.


Profil recherché :

Titulaire du DEEJE, vous disposez d’une expérience significative dans l’accompagnement de parents et leurs enfants en situation de précarité sociale et/psychique, dans le soutien à la parentalité, et dans le développement de l’enfant. Vous présentez de bonnes compétences relationnelles et capacités de travail en équipe. Vous avez le sens de l’organisation, de l’anticipation et de bonnes capacités d’adaptation. Vous appréciez le travail auprès des partenaires et présentez des qualités d’animation de groupe.


Poste en CDD à pourvoir au 1e septembre 2022

CDD d’un an

Statut Non cadre – CC66 - Rémunération mensuelle pour 35h/semaine : 1810,57 € bruts (et plus en fonction de la reprise de l’ancienneté). Avantages sociaux : 3 semaines de congés conventionnels trimestriels supplémentaires + Tickets restaurant + Complémentaire santé.

Déplacements fréquents.


Candidatures à adresser par mail à Olivier Thomas, coordinateur du Fil Rouge (o.thomas@ad-med.fr) copie à Loanne Guerin, Responsable RH ( administratif@ad-med.fr ).

Actualités récentes