Addiction Méditerranée

7, square Stalingrad - 13001 Marseille

Tel : 04.91.56.08.40

contact@ad-med.fr

© 2016 Addiction Méditerranée

Nous avons la tristesse de vous faire part du décès de Jean Victor Cordonnier survenu le 7 novembre dernier

09/12/2019

 

Jean Victor Cordonnier a été le Président durant trente-trois ans de ce qui s'est appelée AMPT puis l'AMPTA et qui est devenue "Addiction Méditerranée", association porteuse d'établissements médico-sociaux sur l'ensemble du département des Bouches-du-Rhône.

J’avais un peu moins de quarante ans quand j’ai été recruté en 1986 pour construire un dispositif d’accompagnement et de prise en charge des « toxicomanes » à Marseille, dispositif voulu par Gaston Deferre et confié à Jean Victor Cordonnier, alors son 1er adjoint.  Ce dispositif voulait se démarquer radicalement de la prise en charge de l'époque alors essentiellement gérée par la psychiatrie publique. Nous étions cinq professionnels à l’ouverture de cette première structure de soin et nous intervenions dans un contexte où prévalaient usages d’héroïne et pathologies infectieuses.

Peu soutenus par les politiques publiques nationales encore balbutiantes et souvent incertaines, nous avons largement contribué à la construction de la politique de santé qui prévaut encore à ce jour.

Depuis l'association s'est considérablement développée et compte aujourd’hui un peu plus de quatre-vingt professionnels. Durant cette période extrêmement difficile et chaotique, Jean Victor a su nous guider avec talent, doté d'un sens politique hors pair. Je veux ici témoigner de son humanité, de son courage, de sa rigueur, de sa hauteur de vue et de sa détermination .... Bien qu'étranger à notre domaine de compétence, il nous a permis et parfois bien au-delà du contexte professionnel, d'imaginer, de construire, en nous laissant une grande liberté de penser... de penser parfois même l'impossible.

Aujourd'hui "son" association est reconnue nationalement, pour sa compétence, sa capacité d'expertise et d'innovation.

Jean Victor Cordonnier a été un Président dont l'autorité naturelle et bienveillante, la lucidité, l'humanisme, nous ont permis de franchir nombre d'obstacles et piloter avec justesse un projet difficile et ambitieux. Extraordinaire meneur d'hommes, il a toujours su, et il excellait en la matière, comprendre les fragilités de ceux qui travaillaient avec lui mais aussi révéler leurs forces, y compris à eux-mêmes.

Nous garderons l'image d'un homme de grande taille, à la voix puissante, rompu aux arts oratoires, amoureux de rhétorique et réclamant avec son accent inimitable un "petit caoua" lors de nos séances de travail... Un homme de conviction…, un homme engagé.

Bien sûr il n'était pas toujours facile et il fallait parfois lui résister mais il avait cette capacité à toujours être attentif à l'autre et tout particulièrement aux plus fragiles d'entre nous. Il était ce que l'on appelle un Grand Homme. Un Grand homme à l'ombre duquel sont venus se réfugier nombre de personnes parmi les plus vulnérables, les plus en difficultés.

Il a su les aider, les réconforter, les remettre sur les rails de la vie et construire les outils avec lesquels nous soignons et réinsérons aujourd'hui.

Jean Victor ne nous a pas laissé de chapeau... Il nous laisse une formidable leçon de vie.

 

                                                                                                                                              Bruno TANCHE

 

 

 

J'ai été choquée et peinée d’apprendre le décès de Jean Victor Cordonnier. Je ressens et exprime à son égard des remerciements sincères pour tout ce qu'il a apporté à l'AMPT d'abord, puis à Addiction Méditerranée et aux gens en général, à qui il a donné beaucoup. Sa finesse et son humour étaient entre autres, les qualités d'un grand monsieur. 

Merci, et Paix à son âme.

                                                                                                                                     Marie-Alice CAMPRASSE

 

 

 

 

 

 

Please reload

Actualités récentes
Please reload