Addiction Méditerranée

7, square Stalingrad - 13001 Marseille

Tel : 04.91.56.08.40

contact@ad-med.fr

© 2016 Addiction Méditerranée

Logement d'abord : Signature de la convention partenariale pour la plateforme Accès Direct au Logement avec le SIAO 13

18/06/2018

 

 

La plateforme « Accès Direct au Logement » est un dispositif pluridisciplinaire et interinstitutionnel. Il s’adresse aux personnes sans-abri pour qui aucune solution d’hébergement ou de logement sur le long terme n’est proposée ou ne peut aboutir en raison d’un ensemble de facteurs liés à l’errance. L’objectif de ce projet est de construire un accompagnement global prenant en compte les besoins de la personne dans tous les domaines et notamment celui de la santé. Ainsi, au moment de l’entrée en logement, les personnes sans-abri ou risquant de l’être se trouvent dans une situation de précarité lourde concomitante à des difficultés à faire reconnaître leurs droits (domiciliation, CMU, AME…), des structures de soins parfois inadaptées, des professionnels de santé qui se sentent démunis, la faible prise en compte des problématiques psychiques et des addictions etc. qui sont autant de facteurs complexifiant le recours aux soins.
C’est pour cela, qu’Addiction Méditerranée a été sollicité par le SIAO 13 (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation) pour s’associer à ce projet en apportant son expertise en addictologie et en construisant l’accompagnement pluridisciplinaire de ces personnes accédant à un logement autonome. 
L’intervention du Sémaphore consistera donc à participer à l’évaluation des situations et des besoins des personnes, permettre l’accès aux soins, suivre et coordonner les trajectoires de soins (addiction, psychiatrie, somatique) des personnes accédant à un logement et souffrant d’addiction. 

Consulter l’article de Marsactu sur l’ADL, paru le 2 mai 2018. 

Visionner la vidéo "Regards croisés"

Please reload

Actualités récentes
Please reload